La forêt occupe dans notre région Hauts-de-France plus de 475 000 ha dont les trois-quarts en forêt privée, globalement sous-exploitée et ne disposant pas toujours d’une démarche de gestion durable du patrimoine forestier. De plus, une moyenne d’environ 60 % de l’accroissement naturel est prélevée chaque année (le prélèvement est plus important en forêt domaniale qu’en forêt privée).
Au-delà des débouchés – prioritaires – offerts par le bois d’œuvre, puis le bois d’industrie, il reste une importante ressource pour développer le bois énergie tout en favorisant la gestion durable de la forêt. Sans oublier d’autres gisements potentiels valorisables qui peuvent servir de ressources, comme les plaquettes bocagères valorisant et préservant notre patrimoine de haies, les produits connexes de scierie, voire les déchets de bois.
Ces éléments de diagnostic ont conduit la Région Hauts-de-France à affirmer son soutien à la filière bois comme un support pour le développement des territoires, des entreprises et des emplois régionaux.
Ce positionnement volontariste de la Région s’est traduit au travers d’objectifs ambitieux pour la filière bois énergie inscrits dans différents documents cadres qui décrivent notre politique régionale.
La Stratégie régionale Climat – Air – Energie qui se traduit par la mise en place de PCAET (Plans-Climat-Air-Énergie Territoriaux) et le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) positionnent la filière bois énergie comme un des piliers du développement de la production d’énergies renouvelables.
Par ailleurs la filière régionale forêt bois, en partenariat avec la Région, a produit un deuxième Master Plan 2022-2027 pour la filière dont une des priorités porte sur le développement de la filière bois énergie. Ce Master Plan illustre parfaitement la dynamique commune.
De son côté, l’ADEME, au travers du dispositif « Fonds Chaleur », accompagne significativement depuis 2009 la structuration de l’amont de la filière tout comme la valorisation énergétique en aval.
Cet accompagnement fort des politiques publiques mises en œuvre en région Hauts-de-France confirme s’il en est besoin les vertus de la filière bois énergie dans ses différentes composantes :
- D’un point de vue environnemental :
- Préservation des ressources fossiles épuisables
- Dynamisation de l’écosystème forestier
- Bilan neutre sur le plan des émissions de gaz à effet de serre
- D’un point de vue économique :
Le bois utilisé comme combustible offre des tarifs plus compétitifs et plus stables. L’exploitation des ressources crée de la richesse qui profite directement aux territoires et à leurs acteurs économiques.
- D’un point de vue social :
La filière bois génère beaucoup plus d’emplois locaux, non délocalisables, que les filières « fossiles ». Dans les conditions d’un approvisionnement local, le bois énergie crée de 3 à 4 fois plus d’emplois que les énergies fossiles (Source : “Une énergie durable” – Région Hauts-de-France – 2016), via la mobilisation de la ressource, la production et le transport du combustible, l’exploitation des chaufferies, etc.
Comme dans beaucoup d’autres régions de France, la filière bois énergie est aujourd’hui une réalité énergétique, environnementale, économique et sociale. Forte de cette ressource, la région Hauts-de-France souhaite dynamiser l’exploitation et la mobilisation de sa ressource forestière et faciliter ses usages, en structurant des filières complémentaires et source de développement des territoires.
Le développement du bois énergie constitue ainsi l’une des actions structurantes du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle portée par la Région Hauts-de-France. Complété par le Fonds Chaleur de l’ADEME et les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), ces différents fonds permettent d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière, de l’amont à l’aval, y compris l’animation régionale qui repose sur différentes structures et qui vise à promouvoir, développer et conseiller les porteurs de projets, qu’ils soient publics et/ou privés.
Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le bois énergie s’est considérablement développé et structuré en région, contribuant ainsi à la transition écologique et énergétique des Hauts-de-France.
Cette tendance doit pouvoir être poursuivie et amplifiée par l’implication de territoires et collectivités plus rurales, où des réseaux de chaleur au bois trouveront un sens économique et feront appel plus systématiquement à une ressource locale, mobilisée au travers de circuits courts.
Contact :
Leigh Mitchell
leigh.mitchell@fibois-hdf.fr
03 75 14 01 86
Les indicateurs du Panorama du bois énergie en Hauts-de-France en 2023
- Tonnage total (bois A et B) traité par les gestionnaires de déchets en Hauts-de-France
- Tonnage de bois A traité par les gestionnaires de déchets en Hauts-de-France
- Tonnage de bois B traité par les gestionnaires de déchets en Hauts-de-France
- Nombre d’installations bois énergie en Hauts-de-France par type d’installation
- Puissance bois des installations bois énergie en Hauts-de-France par type d’installation
- Energie produite au bois en Hauts-de-France par type d’installation
- Tonnes de bois consommées par an en Hauts-de-France par type d’installation bois énergie
- Constitution du coût de production de la plaquette forestière (CIBE et CBQ+)