Cette étude a pour objectif de faire un état des lieux de la filière chauffage domestique au bois à la saison de chauffe 2022/2023, d’après des entretiens qualitatifs avec des professionnels de la filière, une vaste enquête auprès d’environ 11 000 ménages ainsi qu’une enquête auprès des fournisseurs de combustible.
7,5 millions de résidences principales se sont chauffées au bois à la saison de chauffe 2022/2023, soit le quart des résidences principales et 43 % des maisons individuelles. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis 1984.
L’augmentation du parc d’équipements est accompagnée d’une diminution, quasi constante depuis 40 ans, de la consommation unitaire moyenne par logement. Par conséquent, la consommation globale de bois pour le chauffage domestique est à un niveau bas par rapport aux dernières décennies, avec 63,8 TWh à climat réel à la saison de chauffe 2022/2023, dont 33 millions de stères de bûches et 1,2 million de tonnes de granulés.
L’enquête menée auprès des ménages français permet également de donner des éléments détaillés concernant les modes d’approvisionnement, l’origine du bois et les pratiques concernant le combustible ou encore l’entretien des équipements. Les bûches utilisées par les ménages ont pour moitié été obtenues via des circuits courts et viennent à 85 % de la forêt.