L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO), permettant de mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, est avant tout un outil d’aide à la décision nécessaire pour adapter l’effort de financement des formations aux métiers en tension. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier.
L’enquête BMO 2025, réalisée entre octobre et décembre 2024 dans les 13 régions métropolitaines et dans les 4 départements d’Outre-Mer et Mayotte, a visé l’ensemble des établissements employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…).
Cette enquête montre que les projets de recrutement ont augmenté de 3,9% entre 2023 et 2024 dans le secteur d’activité « Travail du bois, papier et imprimerie », que 48% de ces recrutements sont considérés comme « difficiles » et que 62% sont « non-saisonniers ».
Dans la construction (et pas uniquement la construction bois), 71% des projets de recrutement sont considérés comme difficiles par les entreprises.