L’Observatoire Permanent des Coûts de la Construction est porté par l’IRIEC (Institut de Recherche et d’Information Economique de la Construction), filiale de l’UNTEC (Union Nationale des Economistes de la Consctruction).
Cet Observatoire produit deux types d’analyses :
- Des données permanentes trimestrielles pour les adhérents et les acteurs de la construction
- Une analyse annuelle sur une branche et une typologie comme les bâtiments hospitaliers, le logement étudiant, etc.
Parmi les enjeux relatifs à la préservation de l’environnement, l’empreinte carbone des activités humaines sur la planète a émergé comme un sujet essentiel. Dans ce cadre, la diminution de l’empreinte carbone des constrcutions apparaît comme un levier déterminant pour la France, dans l’atteinte de ses objectifs de décarbonation annoncés à la COP 26.
Ainsi, dans le prolongement de la RT 2012, le gouvernement a promulgué une réglementation environnementale qui fixe des objectifs plus ambitieux dans le domaine de la construction neuve.
Cette nouvelle réglementation, d’application progressive, est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour le secteur du logement collectif.
La présente étude a pour objet de :
- Dresser le bilan de l’impact de la RT 2012 sur l’évolution des coûts de la construction dans le logement collectif, toutes choses égales par ailleurs
- Tenter d’établir une projection de l’évolution de ces coûts de construction en conséquence de l’intégration de la nouvelle règlementation (RE2020), sans oublier les phénomènes constatés lors de la phase d’intégration de la précédente réglementation (RT2012).