Bois énergie
Le bois énergie consiste à exploiter le potentiel énergétique de la ressource en bois (rémanents forestiers et bocagers, bois d’élagage, déchets de l’industrie du bois…) pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) ou, plus rarement, de l’électricité. Les trois formes principales de bois énergie sont la bûche, la plaquette forestière ou industrielle et les granulés.
Le bois énergie consiste à exploiter le potentiel énergétique de la ressource en bois (rémanents forestiers et bocagers, déchets de l’industrie du bois…) pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) ou, plus rarement, de l’électricité.
La mobilisation de la ressource est retranscrite au travers des plans d’approvisionnement qui s’appuient sur différents types de combustibles, provenant de 3 catégories de ressources possibles :
- Les produits d’entretien et d’exploitation de la forêt en massif (plaquettes forestières), des haies (plaquettes bocagères) et de l’entretien des bords de route : élagages et rémanents.
- Les sous-produits de l’industrie de la première et de la seconde transformation du bois (scieries, menuiseries…), également appelés les produits connexes.
- Les bois en fin de vie : déchets de bois non souillés, dits de « Classe A » et de type palettes, caisses, cagettes, etc.
Un approvisionnement local en bois énergie permet la création d’emplois à l’échelle du territoire, via la mobilisation de la ressource, la production et le transport du combustible, l’exploitation des chaufferies, etc. Ce sont des emplois locaux et non délocalisables.
On assiste ainsi depuis quelques années à un intérêt accru pour le bois-énergie qui semble allier de précieux atouts comme l’indépendance énergétique, la réduction de gaz à effet de serre, la protection de l’environnement, le développement des emplois locaux non délocalisables et une gestion raisonnée et optimisée des ressources en bois. Tous les acteurs de la filière bois sont concernés par ce secteur émergent : les forestiers, les producteurs de bois, les industries de transformation, les distributeurs d’énergie, les fabricants de matériels de broyage ou de chauffage mais aussi les agriculteurs.
Selon l’étude INSEE Analyses sortie en 2016 et portant sur la filière forêt bois régionale, 435 établissements produisent du bois énergie. La production de bois énergie se fait principalement sous forme de bûches, ce qui concerne 70% des établissements. Le recyclage de bois en fin de vie et les produits connexes concernent respectivement 14% et 12% des établissements.
6 établissements de bois énergie sur 10 appartiennent à la filière forêt bois telle que définie dans l’étude INSEE 2016.Les autres ont une activité principale qui peut en être très éloignée et une activité secondaire liée au bois.
Au sein de la filière forêt bois, le bois énergie a la particularité de représenter souvent une activité secondaire au sein d’une même entreprise, parfois source de diversification d’activité. Ainsi, la quantification du nombre d’emplois de la filière bois énergie est souvent complexe. La note « Emploi dans la filière bois énergie en Hauts-de-France » réalisée par Fibois Hauts-de-France, l’ADEME et la Région Hauts-de-France et publiée en 2022 permet, sur base de ratios, de déterminer de façon plus précise le poids des activités bois énergie en termes d’emploi, permettant d’obtenir un total de 2235 ETP à l’échelle régionale soit environ 5% de la filière forêt bois de la région.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Zoom sur une activité bois énergie : La Rainnevilloise
Sources
- INSEE Analyses 2016
- INSEE Flash 2016
- Panorama Bois Energie 2019 – Fibois Hauts-de-France
- Les réseaux de chaleur et de froid : état des lieux de la filière en 2017 – ADEME
- L’emploi dans la filière bois énergie en Hauts-de-France – 2022 – Fibois Hauts-de-France, ADEME, Région Hauts-de-France