Forêt
La surface forestière de la région Hauts-de-France s’étend sur 496 000 hectares, soit une surface forestière de 15% (Inventaire Forestier IGN 2024). La région se classe à la 11ème position des régions métropolitaines en terme de surface et en 9ème en terme de superficie forestière. 25% de forêt sont des forêts publiques gérées par l’Office national des forêts et les 75% de bois et forêts privés appartiennent à 122 000 propriétaires d’arbres de bois et de forêt (40 000 propriétaires de plus de 1 hectare et 10 000 de plus de 4 hectares).
Les acteurs forestiers sont les semenciers, les pépiniéristes, les gestionnaires, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers (ETF). Pour en savoir plus sur leurs rôles et missions, cliquez ici.
La surface forestière de la région Hauts-de-France s’étend sur 496 000 hectares, soit une surface forestière de 15% (IGN 2024), ce qui en fait la 11è région de France à ce sujet. La croissance de la forêt est 30% plus élevée en région Hauts-de-France que sur le territoire national.
25% de forêt sont des forêts domaniales d’Etat gérées par l’Office national des forêts. L’ONF gère aussi des forêts de collectivités et d’établissements publics (centres hospitaliers, Conservatoire du littoral, Institut de France, Parc naturel régional, etc.). Les 75% de bois et forêts privés appartiennent à 122 000 propriétaires de bois et de forêt (40 000 propriétaires de plus de 1 hectare et 10 000 de plus de 4 hectares).
En termes de ressources sylvicoles, la région Hauts-de-France possède des essences spécifiques recherchées par les professionnels, majoritairement des essences feuillues (93% de sa surface boisée) telles que le peuplier, le chêne, le hêtre, et le frêne. Cette spécificité fait de la région Hauts-de-France la région la plus feuillue de France, les forêts nationales étant composées à 67% de feuillus.
Selon une étude INSEE sortie en 2022 et portant sur la filière forêt bois régionale, on peut compter 1974 établissements dans le secteur de l’exploitation et de la gestion forestière pour 910 salariés, la majorité des établissements étant non-employeurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Focus sur la forêt française (Chiffres du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
- La forêt française est la 4ème forêt européenne.
- Elle occupe 31% du territoire métropolitain grâce à sa superficie de 17 millions d’hectares.
- Elle est composée de 190 espèces d’arbres feuillus et résineux dont les plus présentes sont le chêne, le hêtre puis le pin. Les autres essences composant majoritairement les forêts françaises sont l’épicéa, le sapin, le châtaignier, le charme, le frêne, le douglas, l’érable puis le peuplier.
- Au niveau de sa biodiversité, la forêt française abrite 73 espèces de mammifères différentes, 120 espèces d’oiseaux et 72% de l’ensemble de la flore métropolitaine.